En cette journée du 8 mars, journée du droit des femmes, les Femmes* socialistes suisses rappellent, que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes restent inacceptables. De plus, la décision récente du Conseil des Etats ne fait que confirmer que le combat doit se poursuivre, et ceci à tous les niveaux institutionnels.
Continuer
28.02.2018Le Conseil des États était censé discuter de la Loi fédérale sur l’égalité entre hommes et femmes aujourd’hui. Il s’agissait de la première tentative sérieuse de combattre la discrimination salariale que subissent les femmes, interdite par notre Constitution depuis maintenant 37 ans et pourtant toujours aussi présente. Mais plutôt que de contribuer à une avancée et à des progrès en la matière, une courte majorité a décidé de renvoyer la proposition en Commission — autrement dit : aux calendes grecques !
Continuer
Lorsque le Conseil fédéral fait un pas en avant en matière d’égalité entre femmes et hommes, la majorité de droite du Conseil national se dépêche d’y mettre un frein.
Continuer
Si l’égalité est un principe politique admis, l’égalité économique devrait en être le résultat. Or force est de constater que nous sommes loin de l’avoir atteinte !
Continuer
Bien que le principe de « salaire égal à travail de valeur égale » soit ancré dans la Constitution depuis 1981, la réalité est autre. En Suisse, les femmes gagnent encore en moyenne près de 20% de moins que les hommes.
Continuer
La publication de ce jour de l’Office fédéral de la statistique nous le montre à nouveau : dans notre pays, pour un travail de valeur égale, une femme gagne en moyenne 21,3 % de moins qu’un homme.
Continuer