Galerie de 100 raisons

 

 

Voici les premières 30 raisons

1.      Parce que Ursula Koch et Christiane Brunner ont jusqu’à présent été les seules présidentes du parti.

2.      Parce que le PS n’a jamais eu que 3 cheffes de groupe: Hildegard Fässler, Ursula Wyss et Ursula Hafner.

3.      Parce que le PS Femmes socialistes* est le plus ancien parti de femmes en Suisse.

4.      Parce que le PS Femmes socialistes et le PS Suisse sont les seuls à avoir donné le mot d’ordre OUI pour la votation de 1959.

5.      Parce que le PS Femmes socialistes* est le premier à avoir souligné l’importance de la Convention européenne des droits humains pour les droits de la femme.

6.      Parce que: «dès qu’il s’agit de pouvoir, la majorité de nos concitoyens se comportent comme des hommes et non comme des sociaux-démocrates épris d’égalité» (Sonya Schmidt, ancienne présidente du PS Femmes socialistes).

7.      Parce que le PS Femmes socialistes a exigé que le PS quitte le gouvernement lorsque Lilian Uchtenhagen, première candidate au Conseil fédéral, n’a pas été élue.

8.      Parce que le féminisme est une cause juste.

9.      Parce que la maternité reste pour les femmes le plus gros risque d’appauvrissement.

10.  Parce que Ruth Dreifuss, première Conseillère fédérale PS, a intégré le travail non rémunéré à la 10e révision de l’AVS.

11.  Parce que la plus grande manif. de Suisse à ce jour est la grève des femmes de 1991 et que le PS Femmes socialistes y a fortement contribué.

12.  Parce que le PS Femmes socialistes a revendiqué, à l’occasion des 700 ans de la Confédération, «7 heures de domination féminine au Congrès du parti contre 700 ans de domination masculine à la Confédération».

13.  Parce que le PS Femmes socialistes* a toujours fait preuve d’humour et a édité une brochure décrivant une Suisse dirigée par 14 Conseillères fédérales propulsées à la tête du pays par la formule magique «abracadabra, patriarcat envole-toi». We like!

14.  Parce que le PS Femmes socialistes est progressiste et visionnaire sur la question de l’Europe et réclame depuis longtemps l’adhésion à la CE/UE. 

15.  Parce que l’on compte seulement 7 femmes parmi les 116 Conseillers fédéraux de toute l’histoire de la Suisse.

16.  Parce que le PS n’a eu que 3 Conseillères fédérales.

17.  Parce que les femmes sont toujours impliquées, mais, au moment voulu, les hommes (même de gauche) ne songent même pas à confier leurs responsabilités à une femme compétente.

18.  Parce que le PS n’a eu que deux Secrétaires générales.

19.  Parce que le PS Femmes socialistes a joué un rôle considérable dans l’élaboration de l’article constitutionnel de 1981 sur l’égalité entre les sexes.

20.  Parce que, si les femmes ne sont pas attentives et reliées entre elles, l’égalité menace de faire du surplace ou de reculer.

21.  Parce que le PS Suisse n’a encore jamais lancé lui-même d’initiative politique en faveur de l’égalité.

22.  Parce qu’il a suffi que le Conseil fédéral soit dirigé pendant 14 mois par une majorité de femmes pour que des décisions majeures soient prises, p. ex. la sortie du nucléaire.

23.  Parce qu’il a suffi que le Conseil fédéral soit dirigé pendant 14 mois par une majorité de femmes pour que le Blick parle de «crêpage de chignons».

24.  Parce qu’il a suffi que le Conseil fédéral soit dirigé pendant 14 mois par une majorité de femmes pour que le reste du monde pense que l’égalité était atteinte.

25.  Parce qu’égalité & féminisme sont souvent qualifiés de «parti pris».

26.  Parce que les hommes ne s’intéressent souvent à l’égalité que lorsqu’ils deviennent père et se trouvent soudain concernés par la répartition injuste des tâches.

27.  Parce que le PS Femmes socialistes* – contrairement à l’opinion répandue aujourd’hui – a ouvert ses portes aux hommes dès le début des années 1990. Même s’ils n’ont pas été très nombreux à en profiter!

28.  Parce que l’antiféminisme croît et que l’union (des femmes) fait la force.

29.  Parce que le PS Femmes socialistes* dispose de contacts internationaux.

30.  Parce qu’il est encore difficile et stressant pour une femme de mener de front activité professionnelle, famille et politique.

 

 
27. juil 2017