Le postulat « Prise en charge médicale des cas de violence domestique. Politiques et pratiques cantonales et opportunité d’un mandat explicite dans la LAVI » charge le Conseil fédéral d’établir une cartographie nationale en matière de mesures et de prestations établies sur le plan de la prise en charge médicale des victimes et des auteur-e-s de violence domestique. Il s’agit notamment de vérifier l’accès aux prestations sanitaires offertes par les cantons. La possibilité de créer une base légale en la matière dans la LAVI devra également être analysée afin de charger, le cas échéant, les cantons à respecter un standard minimal de base qui répond à ce besoin élémentaire de santé publique.
Les statistiques de la criminalité nous annoncent plus de 20 décès par année dus à la violence domestique. Dans quelles mesures ces morts auraient-elles pu être évitées si un système de gestion des menaces efficace était mis en place ? Le postulat Feri « Gestion des menaces émanant de violences domestiques. Faire le point sur la situation juridique et créer une définition nationale » permet quant à lui au Conseil fédéral d’étudier les possibilités liées à la mise en place de réseaux interdisciplinaires pour la prévention de la violence.
Il apparaît en tout état de causes que l’approche de la violence domestique comme enjeu de santé publique diffère selon les cantons. Les Femmes socialistes saluent donc les décisions de ce jour qui offriront de précieux outils de travail aux différent-e-s professionnel-le-s concerné-e-s, et annoncent que leur engagement dans la lutte contre la violence domestique continue.