Confronté à toute une série de propositions et suggestions, le Comité directeur du PS Suisse a finalement décidé de soumettre six projets d’initiative populaire en consultation à l’interne du parti. Ces derniers seront présentés et discutés ce samedi lors de l’Assemblée des délégué-e-s du PS à Fribourg. Dès à présent, les membres du PS peuvent d’ores et déjà en débattre en ligne et choisir ceux qui – à leurs yeux – présentent les meilleurs chances de succès.
Fort de l’excellente expérience, en 2009, d’une consultation similaire qui avait débouché sur le lancement de l’initiative « cleantech » et de celle sur l’introduction d’un salaire minimum, le PS a décidé de répéter l’exercice et de soumettre - à nouveau - six projets d’initiative en discussion auprès de sa base. Outre les premiers échanges à leur sujet qui se tiendront, le 29 juin, dans le cadre de l’Assemblée des délégué-e-s de Fribourg et leur poursuite au sein des sections et partis cantonaux, il est également possible de se prononcer – dès ce mardi – sur Internet à l’adresse : pssuisse.ch/sondage. Les résultats de la consultation seront présentés au Congrès 2014 du PS Suisse qui – dans la foulée déterminera quel(s) texte(s) ci-dessous sera ou seront officiellement lancé(s).
• « Égalité salariale »: Extension de la surveillance tripartite du marché du travail à la lutte contre la discrimination salariale en fonction du sexe. (projet d’initiative des Femmes Socialistes)
• « Une politique familiale pour toutes et tous »: Harmonisation et augmentation des allocations familiales. Création de structures d’accueil extra-familiales et extrascolaires correspondant aux besoins. Reconnaissance du travail des personnes qui prennent soin d'un proche ou qui ont la charge d’éducation et d’assistance d’enfants.
• « Pour une taxe sur les transactions financières »: En coordination avec l’UE, la Confédération lève un nouvel impôt sur les transactions financières.
• « Pour une imposition équitable des entreprises »: Suppression des statuts spéciaux et harmonisation de l’imposition des entreprises par le rehaussement du taux fédéral d'imposition des entreprises - de 8.5% à 16%, par exemple - les recettes étant entièrement redistribuées aux cantons.
• « Transparence des financements politiques»: Les partis publient l’identité de leurs donateurs à partir de 10’000 CHF par personne et par année. Lors de campagnes de votation dont l’engagement est supérieur à 100’000 CHF, les dons supérieurs à 10‘000 CHF sont également rendus publics.
• « Pour une loi moderne sur la nationalité »: Harmonisation des procédures de naturalisation et transfert de compétences à la Confédération. Naturalisation automatique des enfants apatrides et des étrangers de 3ème génération, facilitée pour ceux de la 2ème.
Des détails et des informations supplémentaires figurent sur le site Internet du PS Suisse, à l’adresse : pssuisse.ch/sondage