Neuchâtel a accueilli aujourd’hui la conférence des Femmes socialistes, avec plus de 50 participantes. Celles-ci ont examiné différents modèles visant à combiner l’âge de la retraite à l’égalité salariale. Les modèles examinés sont certes faisables et importants mais ils restent insuffisants.Les FSS demandent à ce que la nouvelle réforme de l’AVS soit assorti d’un congé parental et de mesures permettant une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Par ailleurs, les FSS ont émis leur recommandations de vote contre l’initiative UDC sur la famille et pour l’initiative 1:12 ainsi que pour l’augmentation de la vignette autoroutière à 100.-.
Compte tenu de la réforme proposée au Conseil fédéral, les Femmes socialistes considèrent qu’il ne peut y avoir une entrée en matière sur l’élévation de l’âge de la retraite des femmes tant que les conditions suivantes ne sont pas réalisées:
- Egalité salariale :le principe constitutionnel de l’égalité salariale doit être respecté : les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale. Le meilleur moyen de mettre en œuvre ce principe est d’attribuer ce contrôle aux commissions tripartites.
- Compatibilité entre travail et famille. Congé parental et places d’accueil :la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et la garde d’enfants ou les soins à d’autres membres de la famille doivent être possibles pour les femmes comme pour les hommes. Cela implique l’introduction d’un congé parental de longue durée, rémunéré et reconnu comme temps de travail dans le contexte de la prévoyance vieillesse. Cela implique également une place d’accueil pré- et parascolaire pour chaque enfant. Les places d’accueil doivent être introduites à grande échelle et accessibles à tous les revenus Les moyens dégagés par une augmentation de la retraite des femmes devraient s’élever environ à 800 millions par an. Ces moyens doivent être impérativement réalloués pour mettre en place un dispositif d’envergure en matière d’égalité. Les bonifications éducatives doivent également être augmentées pour prendre en compte le travail de Care.
- Retraite anticipée :La flexibilisation du départ à la retraite doit être possible pour tous les revenus.
- Le taux de conversion :il n’y a aucune baisse possible du taux de conversion. Une baisse de 0.8% signifie pour les employés aux revenus modestes – dont une majorité de femmes – subissent des baisses de rente de 200.- par mois environ.
La section neuchâteloise des Femmes socialistes a invité des camarades de toute la Suisse dans la capitale de son canton et fêté la magnifique victoire de Monika Maire-Hefti lors de l’élection au Conseil d’Etat. Un signe de l’importance du socialisme féministe, porté par les Femmes socialistes suisses.