Pour le couple et la famille – mais contre une définition discriminatoire du mariage

Avec son titre enjôleur « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage », le PDC entretient son image du « parti de la famille ». Mais de quelle famille parle-t-on ? « Les valeurs que le parti autoproclamé de la famille s’évertue à défendre sont d’une autre époque», déclare Cesla Amarelle, conseillère nationale et vice-présidente des Femmes socialistes suisses. « En maintenant l’initiative malgré le contre-projet, le texte se révèle surtout purement idéologique, constitue une véritable gifle pour les centaines de milliers de couples homosexuels de Suisse et une véritable régression pour les minorités de ce pays. »

Fiscalement, le plus sûr moyen de supprimer les inégalités entre les différentes formes de vie en commun, reste l’imposition individuelle. Ce système, indépendant de l'état civil, est le plus adapté aux évolutions sociétales que connaît aujourd'hui la Suisse et qui se traduisent par des formes de ménage nouvelles et évolutives. Il s’agit aussi du système qui possède l'effet de croissance le plus important, parce qu'il est celui qui incite le plus le second contributeur- ou la seconde contributrice - de revenu du couple à participer pleinement à une vie professionnelle active. Dans le contexte des réformes à venir, notamment la Prévoyance vieillesse 2020, ces incitations sont particulièrement opportunes.

Même si le but de cette initiative est d’ordre fiscal, c’est l’autre aspect de cette initiative – le volet idéologique – qui est beaucoup plus inquiétant. Le texte introduit dans la Constitution une définition rigide du mariage comme étant «l’union durable réglementée par la loi d’un homme et d’une femme», soit une définition qui exclut clairement l’union entre deux personnes du même sexe. Subtilement, le PDC ouvre la porte à une discrimination de toute autre forme d’union que le mariage entre un homme et une femme.

Les Femmes Socialistes Suisses refusent cette vision archaïque du couple et de la famille, et s’engagent pour une autre vision de la société. Une société moderne, ouverte et égalitaire.

19. juin 2015