Le rapport sur la prostitution et la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral, répond pleinement aux attentes des Femmes socialistes suisses. « Très complet et bien structuré, le rapport donne de nombreuses pistes intéressantes », relève Cesla Amarelle, vice-présidente des Femmes socialistes suisses, «Le sujet va désormais être approfondi par les Femmes socialistes, en collaboration avec le PS Suisse. Le bien-être physique et psychique des personnes exerçant la prostitution sera au centre de nos préoccupations ».
Le rapport, proposé par le Conseil fédéral en réponse notamment aux postulats des Conseillères nationales PS Yvonne Feri et Jacqueline Fehr, dresse d’une part un état de lieux très complet sur la prostitution et la traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle en Suisse et propose, d’autre part, une analyse de la situation dans plusieurs pays.
En premier lieu, les Femmes socialistes suisses (FSS) saluent la distinction claire faite entre le travail érotique, exercé librement, et la prostitution forcée, liée à la traite d’êtres humains, ceci également au niveau du catalogue de mesures proposées. Le rejet d’une interdiction de la prostitution – qui entraînerait de trop nombreux risques pour les personnes exerçant la prostitution- est également une bonne conclusion aux yeux des FSS.
Le rapport souligne aussi le rôle prépondérant joué par les cantons, voire par les communes, dans la réglementation du travail du sexe, ainsi que les difficultés d’accès aux services de santé souvent rencontrés par les personnes exerçant la prostitution. Il est par ailleurs démontré que ces dernières sont plus souvent confrontées à des problèmes de santé, physiques et psychiques, ainsi qu’à des actes de violence. Afin d’éviter de trop grandes disparités cantonales, il semble important aux FSS d’axer sur la prévention au niveau national, dans le but de garantir au maximum les mêmes traitements aux personnes concernées par la prostitution et la traite d’êtres humains dans notre pays.
Le bien-être et la protection des personnes concernées seront au centre des préoccupations des Femmes socialistes suisses et du Parti socialiste suisse, dont le travail de ces prochains mois sur ce thème portera sur des propositions concrètes de mesures.